6° EVALUATIONS NATIONALES - TEST DE FLUENCE EN LECTURE

Par Laure Colin-Berbiguie, publié le dimanche 6 septembre 2020 17:25 - Mis à jour le dimanche 6 septembre 2020 17:40
téléchargement (2).png

Dans le contexte spécifique de cette rentrée, il est indispensable que les professeurs puissent positionner leurs élèves de sixième, alors que certains auront connu d’importantes ruptures d’apprentissages à cause du confinement. Pour prévenir les difficultés et apporter les réponses les plus rapides, le calendrier de passation a été fixé du 14 septembre au 2 octobre 2020. Les modalités d'organisation vous seront communiquées ultérieurement.

En français, il sera possible d’évaluer désormais la compréhension de textes écrits longs en associant un test de fluence. La passation de ce test non numérique sera individuelle et pourra être réalisée par tout professeur. Il aura lieu le lundi 7 septembre pour les 6°1 et le mardi 8 septembre pour les 6°2. Ces temps apparaissent dans l'emploi du temps de votre enfant identifiés comme matière "Evaluations".

Une courte série de questions sera ajoutée aux évaluations de français et de mathématiques pour recueillir la perception des élèves sur leur vécu pendant les périodes de fermeture et de réouverture des établissements scolaires.

L'évaluation de début de 6e 2020-2021

L'évaluation s'adresse à tous les élèves de sixième scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat de France métropolitaine et des départements et régions d'outre-mer.

Elle répond à trois objectifs :

- permettre aux équipes pédagogiques de disposer d'informations relatives au niveau de maîtrise des élèves à leur entrée au collège en français et en mathématiques,

- mettre à disposition des équipes une aide au pilotage pédagogique des réseaux écoles-collège,

- enrichir les outils de pilotage académique grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées sur tout le territoire.

L'intérêt de ces évaluations est de fournir une mesure objective des compétences et connaissances des élèves. Cette mesure est fondée sur des méthodes scientifiques et est indépendante des conditions d'observation et de correction.

Modalités

Un protocole de passation est fourni aux établissements de façon à uniformiser les conditions de l'évaluation.

Elle se déroule en deux séquences de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation) en français comme en mathématiques. La passation se fait entièrement sur support numérique à partir d'une plateforme en ligne.

Tant en français qu'en mathématiques, le processus est adaptatif pour la première partie du test. Ainsi, après une première série d'exercices, l'élève est orienté vers une seconde série en fonction de ses résultats. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de rédaction.
Ce premier test adaptatif est complété par un test spécifique : compréhension de l’écrit en français, résolution de problèmes en mathématiques..

Pour ces deux épreuves, la correction est automatisée.

Un test de fluence non numérique

En français, il sera désormais possible d’évaluer la compréhension de textes écrits longs en associant un test de fluence qui permet de connaître la capacité des élèves à lire correctement un texte à voix haute en respectant la ponctuation et le rythme des groupes syntaxiques. La passation, individuelle, peut être réalisée par tout professeur. L’identification des élèves en grande difficulté de lecture est immédiate ce qui permettra aux équipes de mettre en place dès la rentrée un accompagnement spécifique.

Mme Colin

Principale